Arènes sanglantes

Pour ceux qui veulent estropier leurs adversaires

AccueilPortailFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Routeurs, firewall, gné ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Duncan_Idaho

MessageSujet: Routeurs, firewall, gné ?   Mar 6 Sep - 20:03

Suite aux soucis de Galred, je vais tenter de donner quelques explications simplifiées et rapides sur comment fonctionne une connexion internet, notre jeu BB, et ensuite le routeur d'une BBox.

Votre connexion Internet
Elle vous est donnée par votre fournisseur d'accès à internet (FAI), qui vous identifie par une adresse IP.
De cette adresse IP, on peut communiquer de 65536 (ou presque) façons différentes, via ce qu'on appelle des ports de communication.
Certains de ces moyens utilisent toujours les mêmes ports par convention, par exemple vos pages html sont classiquemment communiquées par le port 80.

Votre routeur et votre ordinateur
Votre FAI vous identifie par une adresse IP et une seule vis-à-vis de l'extérieur, vis-à-vis d'Internet, mais vous avez le droit d'avoir plusieurs PC (ou autres) branchés dessus.
Du coup vous avez un routeur (souvent fourni par votre FAI) pour créer un réseau local qui communique avec internet par l'unique adresse IP fournie, chacun de vos PC a alors une adresse IP locale.
C'est facile quand c'est un PC qui initie cette connexion, on sait qui est le demandeur et qui est le receveur.
Le gros du problème c'est quand c'est l'extérieur qui essaie de vous contacter : à quel PC l'adresser ?
C'est ici que jouent alors la configuration des routeurs : vous pouvez lui indiquer quels ports venant de l'extérieur il faut relier à quel PC dans la maison. C'est ce qu'on appelle faire du NAT (me demandez pas l'acronyme, et j'ai l'ai la flemme de chercher, mais Google est votre ami).
Indépendant de cette configuration, le routeur joue aussi généralement le rôle de 1er firewall : il sait détecter les demandes de communications bizarres qui pourraient relever d'attaques pirates ou virales pour les bloquer.
Généralement, votre routeur vous permet aussi d'attribuer une adresse IP locale fixe par ordinateur. C'est utile quand on fait du NAT : il faut bien s'assurer de cibler le bon PC, et on n'ap as d'autre moyen que de faire en sorte qu'il ait toujours la même adresse IP locale.

Le jeu BB
Il est chiant, pour fonctionner il a besoin de connexion dans les 2 sens (tout système logiciel un peu complexe est comme ça), et plutôt que d'être configurable pour simplifier la vie à tout le monde, il utilise un port à lui, fixe, le 16962. Pour le choisir, il l'a demandé à personne, même s'il a pris soin d'éviter de prendre un port classiquement utilisé.
Du coup, pour faire fonctionner le jeu de manière classique avec un PC derrière un routeur, il faut configurer le dit-routeur pour que le port 16962 aille toujours vers votre PC.

La BBox
Comme les choses sont bien faites (ironie inside) la BBox utilise elle aussi de manière fixe et non négociable le port 16962 quand son firewall est actif ... Le seul moyen alors de faire fonctionner le jeu est donc de désactiver le firewall : "Configuration du routeur" > "Pare-feu" > "Aucune sécurité (non recommandé)".
Sauf que ça ne suffit pas : le firewall désactivé, il ne fait pas transiter les demandes de l'extérieur vers aucun des PC.
Il faut alors activer la fonctionnalité DMZ (DeMilitari-Zone), qui en gros va vous demander d'identifier le PC qui devra recevoir toutes les demandes de l'extérieur, y compris celles qui pourraient représenter des attaques pirates ou virales : "Configuration du routeur" > "DMZ" > "Activer le service" puis sur la même page, cibler votre PC.
La configuration pour donner une adresse IP locale fixe à vos PC se passe par "Configuration du routeur" > "DHCP".
D'où le fait qu'il faut faire super gaffe quand on active tout ça : le PC devient plus vulnérable aux attaques, d'où aussi la nécessité d'avoir un un firewall logiciel sur son PC et un antivirus.
Et autant que possible, il faut réactiver le firewall et désactiver le DMZ quand on a fini ...

Oui j'en ai ptet perdu certains aux passage, je suis désolé, j'espère seulement que ça aidera vraiment ceux qui ont des soucis.

Dernière édition par Duncan_Idaho le Mer 7 Sep - 12:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Galred

MessageSujet: Re: Routeurs, firewall, gné ?   Mer 7 Sep - 8:11

Sais tu s'il est possible que les service tech de bouygue telemcom libère le fameux port 16962?
Duncan_Idaho

MessageSujet: Re: Routeurs, firewall, gné ?   Mer 7 Sep - 12:03

Aucune idée, j'ai pas eu l'idée de d'essayer, mais je crains que non : ça doit faire parti du fonctionnement interne du routeur et je doute qu'il puisse veuille customiser ce port pour chaque particulier qui le demande ... Mais ça n'est que mon avis.

J'ai fait une tite MAJ de mon blabla.
Galred

MessageSujet: Re: Routeurs, firewall, gné ?   Mer 7 Sep - 17:18

Youpiiiiiiiiiiiiiiiii
normalement le problème sera résolu demain.
j'ai une bbox de marque thomson, je vais la changer et normalement j'aurais plus de problème de port.....
Duncan_Idaho

MessageSujet: Re: Routeurs, firewall, gné ?   Mer 7 Sep - 17:34

Ah ? Je ne sais pas quelle est la marque de ma BBox, et j'ai la flemme de la tirer son meuble pour regarder ...
Galred

MessageSujet: Re: Routeurs, firewall, gné ?   Dim 11 Sep - 15:38

Bon bah voilà, j'ai changé de box et maintenant j'ai 0 problèmes.... Very Happy
Désolé d'avoir retardé les 2 ligues et merci pour votre patience.
Suis de nouveau dispo pour botter le cul à qui veut, pour un match amical....ou non
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Routeurs, firewall, gné ?   

Routeurs, firewall, gné ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1